Le festival met un point d’honneur à accueillir les personnes en situation de handicap pour faciliter leur venue.

Depuis plusieurs années, le Festival BeBop redessine son organisation autour des valeurs du mouvement Social et Solidaire.Plusieurs axes sont développés.

Un partenariat avec l’association l’ADAPT Sarthe, spécialisée dans l’accueil des personnes en situation de handicap, nous a permis de développer de nombreux outils que nous améliorons d’années en années.

Toute la soirée, sur chaque lieu où se déroulera le festival, sera à votre disposition :

Une plateforme
surélevée

Toilettes
adaptées

Une équipe de bénévoles
à la disposition des personnes handicapées

Nous réfléchissons au développement du festival dans les prochaines années pour les malentendants (spectacles signés) et handicap visuel.

Pour toute information et réservation : 02 43 78 92 30

Les gobelets ré-utilisables​

Parce que l’environnement c’est important Bebop utilise dès que cela lui est possible des gobelets réutilisables. L’idée est de réduire les déchets à la source.
Les festivals sont des lieux idéaux pour mener des actions d’éducation à l’environnement.
En limitant les déchets durant le festival les lieux sont plus propres et la sensation de bien être est augmentée.
Qui plus est, chaque année les visuels des gobelets sont inédits, en voilà un cadeau souvenir durable !

Les transports

Bebop incite les festivaliers à utiliser les transports en commun ou le co-voiturage en développant des actions en partenariat avec des organismes de transport. (SETRAM avec la mise en place de navettes du centre des expositions du Mans au centre ville les 08 et 09 novembre, BlaBla Car..)

La communication papier

Nous nous efforçons à réduire nos quantités d’impression et à développer au maximum notre communication numérique (réseaux sociaux, supports digitaux).

Cette année encore, grâce à JEANPIERRE ET JEANPIERRE notre agence de communication et Compo72 notre imprimeur, nous travaillons avec Arjowiggins, précurseur dans les papiers respectueux de l’environnement.

Nos outils de communication sont imprimés sur du papier Cocoon une gamme innovante de papiers extra-blancs 100% recyclés et certifiés FSC®Recycled, « Inspiré par la Green Technology », conçue 100% en Sarthe.

Les impressions sont assurées par Compo 72, labellisée ImrpimVert.

Les produits

Nous essayons au maximum de vous proposer des produits locaux et de qualité.

Le tri sélectif

Le festival en collaboration avec La Communauté Urbaine du Mans favorise le tri sélectif des déchets.

La prévention

Des stands de prévention seront présents au Forum du centre des expositions le 08 et 09 novembre.
Un espace d’échange sera mis en place pour discuter autour des thèmes de la consommation d’alcool, de stupéfiants, les risques engendrés par ceux-ci ainsi que les nuisances sonores en milieu festif.
A chaque bar vous pourrez retrouver des bouchons d’oreilles distribués gratuitement.

La solidarité

L’association Bebop, organisatrice du festival Bebop depuis 1987 et acteur culturel du champ de l’économie sociale et solidaire souhaite, de part son influence, développer plusieurs missions envers les publics :

  • Favoriser la diversité culturelle,
  • Créer les conditions de la rencontre entre les artistes et tous les publics, scolaires ou non,
  • Développer la scène artistique locale,
  • Créer des espaces propices aux liens sociaux et à l’échange,
  • Travailler avec des entreprises locales,

La culture accessible pour tous

Depuis son commencement, le Festival BeBop tient à rendre la culture accessible à tous. Dans une logique de démocratisation culturelle, nous développons un réseau économique pour proposer au plus grand nombre de personnes des tarifs privilégiés :
* Grille tarifaire la plus basse possible,
* Tarif réduit pour les étudiants avec l’aide de l’espace de vie étudiante (EVE) de l’université du Maine,
* Tarif réduit pour les comités d’entreprise notamment MMA, Renault et la carte Cezam,
* Partenariat avec l’association Cultures du Coeur 72 qui permet aux publics éloignés de pouvoir profiter du festival grâce à la mise à disposition de places gratuites.
* Entrée gratuite avec le E-Pass Jeunes en collaboration avec le Conseil Régional des Pays de la Loire – www.epassjeunes-paysdelaloire.fr

Notre démarche collective

Le Festival BeBop participe activement aux groupes de travail régional « Festival pour le Développement Durable ». Ce projet, piloté par le Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, réunit plusieurs festivals dans une dynamique commune : études d’impact, valorisation des bonnes pratiques, échanges de savoir…
Le Festival BeBop s’inscrit dans une logique de travail en réseau et de mutualisation.

Emploi et insertion

Le Festival BeBop souhaite accroitre son impact au niveau local et développer l’emploi notamment envers les jeunes et les personnes sans emploi. Avec l’aide de la mission locale de la ville du Mans, le Festival participe en 2018 à la garantie jeune.
– La Garantie jeune, qu’est ce que c’est ?
Plusieurs jeunes s’engageront dans le Festival BeBop et participeront à son bon déroulement et à son organisation. Ils seront des membres à part entière de l’équipe et vivront l’événement de l’intérieur.
Plus d’informations ici :http://www.gouvernement.fr/action/la-garantie-jeunes
– En faisant appel à l’association A2i (en cours) :
L’objectif de l’association est de permettre aux personnes en recherche d’emploi de reprendre une activité professionnelle et de leur faire découvrir les coulisses de l’organisation et du festival.

La mise en relation avec les autres reseaux

Le Festival BeBop fait parti du Pôle de coopération pour les musiques actuelles en Pays de la Loire, du SMA, FEDELIMA et Magneto.

Réunion des festivals Sarthois

Cette année, nous allons réunir les divers acteurs et collectifs de festivals de la Sarthe afin de faire le point des actions de chacun, organiser un moment d’échanges et de travail avec le responsable de la SACEM régional et réfléchir à une complémentarité des actions possibles sur le territoire et quelques pistes de réflexions (Diffusion des musiques actuelles en milieu rural, nouvelles sources de financements, …)